Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
multiplicity
27 octobre 2010

Arborescence

DSC_1214_en_tant_qu_objet_dynamique___1

Installation réalisé en 2010, 2 panneaux de 2mx 3m, tissu découpé, tendu sur châssis, 2 projecteurs de découpes, cordes, socle. Prises de vue auditorium de l’Erba de Besançon 

Description

******************************************************************************************************* 

Cette pièce est l’élaboration d’une œuvre autour de l’idée de nature, en tant qu’entité complexe. Dans la continuité de mes recherches sur le monde végétal, j’ai voulu créer un véritable environnement vivant, réactif et sensible qui agirait physiquement sur le regardeur.

Cette structure accueille le spectateur et l’enveloppe complètement, par le jeu d’ombre tracé au sol, sorte de parcours, de cartographie à expérimenter, à vivre, à comprendre. Ce parcours de lignes complexes, perturbe la stabilité. Car cette ombre portée, mesurant plus de 11 m de long, vacille légèrement à intervalles réguliers (toute les 10 min grâce à un dispositif mécanique installé au dessus des panneaux) ce qui surprend et crée une certaine perte d’équilibre du spectateur. L’expérience ainsi vécue est alors totale. La  confrontation est directe ; le regardeur devient acteur, il est dans l’image, et y participe par la présence de sa propre ombre.

La dualité de cette installation réside en sa double entrée dans une expérience contemplative ou active.

Détail de l’installation : Au départ destinée à être montrée dans des lieux assez vastes et obscurs ; dans le but de confiner le spectateur dans cet univers silencieux, coupé du monde extérieur, favorable à la naissance d’un état de contemplation. Elle est aussi envisagée pour un environnement extérieur, naturel, où seule la lumière extérieure viendra modifier et créer un espace intime par les ombres portées au sol.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
A tree is a tree is a tree ...
Publicité
Albums Photos
multiplicity
Publicité